image
Publié le 02/10/2023

Raspberry Pi 5 officiellement dévoilée

La fondation Raspberry Pi a officiellement dévoilé la Raspberry Pi 5, qui sera mise à disposition des développeurs fin octobre. Cette nouvelle version marque une avancée significative, avec des performances nettement améliorées par rapport à la génération précédente. Pour la première fois, la puce silicium est conçue en interne par la société Raspberry Pi en collaboration avec Broadcom.

La Raspberry Pi 5 sera disponible en deux variantes, l’une avec 4 Go de RAM et l’autre avec 8 Go, proposées respectivement à 60 dollars et 80 dollars. Cette carte offre une vitesse de traitement 2 à 3 fois supérieure à celle de son prédécesseur. Elle est équipée d’un processeur quadricœur 64 bits Arm Cortex-A76 cadencé à 2,4 GHz, avec 512 Ko de cache L2 par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo. Le processeur graphique GPU VideoCore VII prend en charge les normes OpenGL ES 3.1 et Vulkan 1.2.

La Raspberry Pi 5 offre une double sortie HDMI 4K, un décodeur HEVC 4K, une interface Wi-Fi 802.11ac bibande, une connexion Bluetooth 5.0/Bluetooth Low Energy (BLE), d’une interface High-speed microSD card (avec support SDR104). Elle dispose également de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une interface Gigabit Ethernet compatible avec la technologie PoE (Power Over Ethernet), deux émetteurs-récepteurs de caméra/affichage Mipi à 4 voies et une interface PCIe 2.0 x1 pour périphériques rapides. De plus, elle conserve le connecteur généraliste à 40 broches, commun à toutes les cartes Raspberry Pi.

Parmi les ajouts les plus enthousiasmants à la liste des fonctionnalités de la Raspberry Pi 5, on trouve donc l’interface PCI Express 2.0 x1, conçue pour prendre en charge des périphériques à haute vitesse, est exposée via un connecteur FPC à 16 broches avec un pas de 0,5 mm, situé sur le côté gauche de la carte.

Dès le début de l’année 2024 seront proposées deux cartes adaptatrices mécaniques qui permettront de convertir ce connecteur en une partie du standard M.2, offrant ainsi aux utilisateurs la possibilité de connecter des SSD NVMe et d’autres accessoires au format M.2. La première carte, conforme au format HAT standard, est conçue pour le montage de périphériques de plus grande taille. La seconde, qui partage le même format en L que le nouveau PoE+ HAT, prend en charge le montage de périphériques aux formats 2230 et 2242 à l’intérieur du boîtier de la Raspberry Pi 5.

La Raspberry Pi 5 est construite sur une nouvelle architecture qui délègue la gestion des fonctions d’entrée/sortie à deux puces distinctes, offrant ainsi une meilleure efficacité. Le processeur d’application BCM2712 est fabriqué en 16 nm, tandis que le GPU VideoCore VII est livré avec des pilotes open source développés par la société Igalia.

La Raspberry Pi 5 est un bond en avant en termes de performances et de fonctionnalités, offrant une expérience améliorée pour les développeurs et les passionnés d’informatique. Avec son prix abordable et son engagement envers la durabilité, elle continue de jouer un rôle essentiel dans le domaine de l’informatique monocarte, ouvrant de nouvelles possibilités pour une multitude d’applications à travers le monde.

microSD et M.2 pour Raspberry Pi 5:

Pour sélectionner les microSD et M.2 industriels en adéquation avec votre cahier des charges, contactez-nous et nous vous proposerons les références correspondantes parmi plus de 100 références en microSD et plus de 150 en M.2 2230 et 2242.

Nos autres actualités