image

Automation, Edge Computing et IIot

Pour aller plus loin dans le processus d’amélioration et de croissance des rendements.

image

L’automation permet la réduction des défauts de production et des erreurs de production. Elle contribue aussi la réduction des déchets ou de reprises/rectifications dues à des erreurs.

L’automatisation repose sur une interdépendance de processus hyperconnectés. Il est donc capital qu’elle soit maîtrisée et déployée avec la plus grande fiabilité de la part de tous ses acteurs, process, machines et robots.

Être connecté et communiquer, pouvoir échanger et valider des étapes ou encore confirmer la qualité pour passer à la phase suivante. Ce sont autant de choses que permet l’automation. Il permet aussi de signaler un problème en temps réel, d’anticiper la maintenance pour limiter les temps d’arrêt et augmenter le rendement. Cependant, garantir la qualité nécessite l’utilisation de composants à la hauteur de ce défi industriel.

Ils leur font confiance. Nous aussi.

EDGE Computing

L’edge computing, ou l’informatique en périphérie du réseau, rapproche le traitement de l’information d’une application. L’outil ou l’application traite lui-même les informations là où elles sont collectées au lieu de les traiter via des serveurs et des centres de données centralisées. Ceci évite le long processus de transmission des données et élimine les problématiques de latence et de perte de données.

Résultat : des processus plus performants.

Or, il est essentiel que ces éléments, disséminés dans le réseau, soient capables de traiter et de stocker les données collectées. Pour éviter que la mémoire Flash ne soit le maillon faible d’un système construit sur une architecture d’edge computing (incluant tous les appareils, capteurs, serveurs, datacenters), elle doit donc être de qualité industrielle. Elle doit être aussi au niveau requis en termes de performance (selon le besoin spécifique), de robustesse, de fiabilité et de cybersécurité.

image

M2M – machine à machine

M2M (communication de machine à machine) fait référence à une communication directe sans intervention humaine entre deux ou plusieurs dispositifs tels que des capteurs, des actionneurs ou d’autres machines. La communication M2M est une partie importante de l’industrie 4.0.

La technologie M2M permet aux appareils d’échanger des données et des commandes en temps réel, permettant des processus décisionnels efficaces et automatisés.

Par exemple, les thermostats intelligents peuvent communiquer avec des capteurs météorologiques pour ajuster la température à l’intérieur d’un bâtiment en fonction des conditions météorologiques actuelles. De même, les machines industrielles peuvent envoyer des données aux systèmes de maintenance pour alerter les techniciens des problèmes potentiels. En utilisant des technologies tel que le WIFI, LAN, la 5G, elles permettent aux appareils de communiquer entre eux quel que soit leur emplacement, créant des réseaux complexes d’appareils interconnectés qui peuvent fonctionner ensemble pour effectuer une variété de tâches.

image

Les avantages du stockage flash dans Automation, Edge Computing et IIoT

Sachant que chaque besoin est unique et que les mémoires flash standard ne sont pas adaptées, nous proposons des modules flash industriels dédiés à ces besoins et attentes spécifiques :

 

  • S.M.A.R.T. : pour suivre et anticiper la durée de vie du stockage dans votre outil et votre système. Objectif : optimiser et anticiper la maintenance
  • Cryptographie: pour protéger les données et empêcher toute intrusion sur les codes qui déterminent vos processus de production
  • Endurance et fiabilité de vos produits IoT: vous garantissez vos produits pour 2 ans, 5 ans, 10 ans ou plus.

Vos composants sont-ils à la hauteur des exigences de vos clients ? Nous vous présenterons la mémoire flash industrielle appropriée en fonction de vos spécifications.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des eMMC, 2,5″, et autres facteurs de formes qui vous conviendront le mieux par rapport à la performance et au coût recherché.

En résumé

La mémoire Flash industrielle gagne rapidement en popularité pour ses performances de premier ordre et son efficacité énergétique dans les applications d’automatisation, M2M, d’Edge Computing et IIoT. De l’archivage de fichiers au contrôle de robots, ce support de données de pointe offre de puissantes mesures de sécurité ainsi que des fonctions cryptographiques – tout en offrant une durabilité inégalée qui la rend parfaite pour les scénarios d’utilisation à long terme exigeant une récupération fiable des informations stockées.

La mémoire NAND Flash industrielle se distingue dans le domaine des solutions de stockage fiables, polyvalentes et rentables. À l’heure où les pionniers de l’informatique périphérique entrent dans un monde numérique en constante évolution, le fait de s’appuyer sur son caractère abordable et sa fiabilité leur permet d’atteindre des niveaux de performance sans précédent et de tirer parti de nouvelles opportunités pour leurs projets.

 

Dans l’IIOT

Les applications IoT ont besoin d’un stockage de données qui offre vitesse, capacité et sécurité. La mémoire NAND Flash capture et lit rapidement les données tout en consommant un minimum d’énergie, ce qui correspond parfaitement aux appareils connectés d’aujourd’hui. Mozaïk Storage fournit des solutions Flash industrielles pour que les entreprises tirent le meilleur parti de leurs projets IoT avec des temps de déploiement rapides et des opérations sécurisées.

Ces choix reviennent souvent.